5 questions à vous poser avant de choisir un coffre-fort

Si le nombre de vols en France n’a pas diminué ces dernières années, de nombreux Français ont décidé d’investir dans des coffres-forts pour limiter les pertes en cas d’invasion. Mais quelles sont les 5 questions à se poser avant de choisir un coffre-fort ?

Quel type de coffre-fort et quel emplacement ?

Il existe principalement 2 types de coffres-forts sur le marché, ceux à poser et ceux à encastrer. Le modèle encastré au sol ou au mur doit être intégré dans une place assez grande pour avoir une capacité de résistance élevée. Par conséquent, pour le modèle de sécurités intégrées, la taille et la largeur doivent être bornées par la taille du mur.

Pour le coffre-fort encastré, il est préférable de privilégier des murs intérieurs plutôt que des murs de façade pour éviter d’endommager l’isolation de la maison et exposer le coffre-fort à l’humidité ou au froid qui peuvent endommager les objets de valeur. Il faut considérer le dispositif qui camoufle la porte du coffre-fort, que ce soit sous les meubles, derrière la porte ou sous le tapis… Il n’est pas conseillé de placer le coffre-fort derrière un tableau, parce que cela est devenu trop habituel. Afin de ne pas être trop en évidence, poser un coffre fort sécurisé peut se faire dans un placard, dans une pièce secondaire, un bureau, dressing, etc. Découvrez tous les produits de la gamme « Coffre-fort » sur le site hartmann-tresore.fr.

Quel système de verrouillage et quels normes et niveaux de sécurité choisir ?

Plus simple et économique, le système de verrouillage à clé offre une résistance attractive grâce à des serrures de sécurité maximale. L’unique risque est la perte de la clé. Pour cela, bien sûr, vous devez éviter de cacher les clés à proximité du coffre-fort.

Comme pour les portes blindées ou les serrureries, il existe des niveaux et normes de sécurité pour estimer la fiabilité et choisir d’un coffre-fort, ce qui permet d’éviter de tomber dans les mauvaises surprises. L’appellation coffre-fort étant toujours libre, il existe sur le marché des modèles en métal léger très abordable. Si le prix est attractif et qu’il n’y a pas de miracle, ils ne pourront pas offrir les mêmes garanties de protection que les modèles standard homologués.

Quelle capacité de stockage du coffre-fort choisir ?

Afin de déterminer la compétence du coffre-fort que vous veuillez choisir, vous devez établir un détail des objets à protéger et estimer la place que cela représente, en augmentant une bonne marge de place pour l’avenir. Il existe sur le marché une grande variété de coffres très amples tels que des petits coffres à encastrer parfaits pour être dissimulés. Alors qu’un coffre-fort à poser fournira une zone moins limitée avec une large gamme de coffres de grandes tailles.

Quel est le prix moyen d’un coffre-fort ?
Dans quel type de rangement stocker ses armes en toute sécurité ?