Armoire ou coffre ignifuge : de quoi parle-t-on ?

Faisant partie des éléments les plus essentiels, le coffre-fort et l’armoire ignifuges représentent la meilleure solution pour la sécurité des documents confidentiellement importants et des objets de valeur. Ces derniers ont des caractéristiques spécifiques qui les rendent intacts contre les menaces externes. Toutefois, sa sélection reste difficile par le fait de leurs divers modèles. Que faut-il savoir au préalable pour mieux choisir le modèle adéquat lors d’un achat ?

Pourquoi opter pour un coffre-fort ou une armoire ignifuge ?

Pour ranger des objets ou des documents importants, tout le monde veut quelque chose ayant plus de performance qu’une commode avec de simples tiroirs. Pour cela, le coffre-fort ou l’armoire forte doit être en mesure de suivre les normes de sécurité antieffraction pour résister aux éventuelles tentatives de vol. Par ailleurs, concernant la protection des biens plus chers, les voleurs et les autres personnes mal attentionnées ne sont pas les seules préoccupations. Effectivement, il y a également les incendies pouvant tout détruire dans le cas où les objets de valeurs se trouveraient dans une simple armoire. De ce fait, choisir une armoire forte ignifuge s’avère l’option idéale. Une petite visite sur https://www.hartmann-tresore.fr peut vous fournir d’autres informations supplémentaires à ce sujet.

Leur spécificité

Tout d’abord, ces modèles ignifugés peuvent résister aux flammes. De plus, ces derniers sont en mesure de protéger plus longtemps les biens se trouvant à l’intérieur. Effectivement, un coffre ou une armoire forte ignifuge demeure un modèle ayant été fabriqué à partir des parois remplies d’un isolant thermique. Ce qui va permettre d’avoir une protection anti-feu. Néanmoins, la durée de sa résistance dépend de la qualité du modèle et l’épaisseur de l’isolant. Lors d’un incendie, ces derniers peuvent généralement résister de 30 à 120 min. En outre, leurs joints d’étanchéité offrent un rempart contre les flammes et stabilisent la température à l’intérieur du coffre ou de l’armoire ignifuge. Une protection maximale, ces derniers sont réalisés en acier avec un isolant privilégié en béton cellulaire.

Comment choisir son armoire ou son coffre ignifuge ?

De différents types de coffres et d’armoire forte ignifuge existent. Mais avant d’en acheter, il faudra penser aux modèles à privilégier : un coffre pour protéger les papiers ou pour contenir des données numériques. Pour cela, il est à préconiser de connaître au préalable son contenu. Par ailleurs, il faut vérifier le seuil de tolérance à la température. Pour les papiers et autres objets de collection, une moindre protection sera ample, car ils ne seront détruits qu’à partir de 175 °C. Un modèle « anti-feu » avec une paroi isolante de moindre importance sera idéal.

Quel est le prix moyen d’un coffre-fort ?
Dans quel type de rangement stocker ses armes en toute sécurité ?