Comment fonctionne un cylindre débrayable ?

cylindre débrayable

Le cylindre débrayable est une serrure très particulière. Facile à ouvrir, il offre plusieurs avantages notamment dans les situations d’urgence. En effet, ce type de cylindre peut être verrouillé ou déverrouillé même si la clé reste dans le barillet intérieur. Zoom sur son fonctionnement dans cet article.

Qu’est-ce qu’un cylindre débrayable ?

Les cylindres débrayables sont des verrous spéciaux. Ils donnent la possibilité d’ouvrir une porte avec une clé même si une autre est déjà engagée à l’intérieur. Contrairement à un cylindre normal, les cylindres débrayables offrent une meilleure manipulation. Il suffit de tourner la clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte.

Il existe plusieurs types de cylindres débrayables, mais ils ont tous la même fonctionnalité. Cependant, la forme, la couleur et le coloris peuvent être différents. Vous pouvez les trouver chez votre revendeur local de cylindres débrayables.

Comment fonctionne un cylindre débrayable ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement des cylindres débrayables, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’un cylindre normal. Le cylindre est un élément important de la serrure. Il active le pêne, qui à son tour active la gâche pour ouvrir ou fermer la porte.

Le cylindre est composé de goupilles et de contre-goupilles qui se trouvent sur le stator. Ce sont ces éléments qui permettent de reconnaître la griffe de votre clé. En moyenne, il y a entre 5 et 36 goupilles dans un cylindre. Le nombre de goupilles détermine le niveau de sécurité du cylindre. Plus il y a de goupilles, plus la protection offerte est grande.

Un cylindre simple ne peut être utilisé que d’un seul côté, ce qui n’est pas le cas d’un cylindre débrayable. Ce n’est pas le cas d’un cylindre débrayable, qui peut actionner le pêne de l’extérieur même si une clé est déjà insérée à l’intérieur. La serrure peut être verrouillée ou déverrouillée sans aucune contrainte.

Ceci est rendu possible par les deux rotors identiques qui composent les cylindres débrayables. Le rotor extérieur peut actionner le pêne et la gâche indépendamment. En revanche, le nombre de goupilles et la disposition des ressorts intérieurs et extérieurs sont identiques pour le cylindre débrayable.

Pourquoi opter pour un cylindre débrayable ?

Les cylindres débrayables offrent plusieurs avantages. Ils vous donnent la possibilité de toujours ouvrir la porte et vous empêchent d’être enfermé dehors. Ils vous donnent également la possibilité de faire appel à un serrurier en cas de blocage. Et enfin, les cylindres débrayables sont plus sûrs.

Pour éviter d’être enfermé dehors

Souvent, nous avons l’habitude de laisser la clé sur la serrure pour obtenir plus de sécurité. Cependant, cette habitude peut être préjudiciable dans certaines situations. Lorsqu’un membre de la famille rentre tard, nous oublions souvent de retirer la clé intérieure. Par conséquent, la personne doit appeler ou frapper à la porte pour entrer. Ce n’est pas seulement gênant, mais pas très discret.

Avec les cylindres débrayables, ce problème est résolu. Il suffit d’emporter la clé de rechange avec soi pour pouvoir entrer à tout moment. Bien sûr, vous ne devez pas la perdre. Mais d’un point de vue pratique, c’est agréable de déranger les autres dans leur sommeil.

Pour économiser sur les réparations

Les cylindres débrayables vous évitent également de devoir faire appel à un serrurier. Avec un cylindre normal, vous devez appeler le serrurier si vous oubliez votre clé et la porte se verrouille automatiquement. Avec le cylindre débrayable, vous n’aurez pas ce problème.

Pour plus de sécurité

Les cylindres débrayables offrent plus de sécurité, surtout si vous êtes accompagné d’une personne handicapée ou âgée. En cas de danger, la porte peut être ouverte à tout moment, pour autant que vous disposiez d’une clé de rechange. Cette fonction peut sauver des vies dans des situations d’urgence.

La reproduction de clés : comment faire un double ?
Dépannage serrurier: quand faut-il appeler un serrurier ?