Installer une serrure à encastrer : comment procéder ?

Dans certains cas, il est difficile d’installer soi-même sa serrure à encastrer ou à mortaiser. Ces travaux présentent des risques liés à l’endommagement de la porte et de la serrure. Pour éviter les désagréments, vous devez suivre des étapes obligatoires. Cependant, il vous est aussi possible d’engager des professionnels pour la réalisation des travaux.

Comment installer une serrure à encastrer ?

Le fait d’installer une serrure à encastrer est une solution économique si vous le réalisez vous-même. Cependant, cela peut présenter des risques considérables. Ces travaux peuvent être réalisés par des bricoleurs occasionnels. La durée des travaux dépend, surtout, de la serrure à installer. Pour ce faire, vous devez disposer de tous les matériels nécessaires comme un marteau, une perceuse avec ses mèches à bois, un mètre, un tournevis, un crayon, un ruban adhésif, une paire de ciseau, une lime et un couteau pointu. Pour éviter les mauvaises surprises, vous ferez mieux de faire appel à des professionnels compétents. Cette solution est fortement recommandée si vous avez peur de commettre des erreurs qui peuvent abîmer le fonctionnement de la serrure ou la porte. Or, il faut demander un devis auprès de 3 ou 4 professionnels avant de prendre une décision. 

Les étapes à suivre pour installer une serrure à encastrer

Pour installer une serrure à encastrer de manière efficace, il faut suivre quelques étapes obligatoires. Dans un premier temps, vous devez placer le boîtier sur son emplacement et dessiner sa position à l’aide d’un crayon. Ensuite, vous devez tracer son emplacement interne correspondant au foyer destiné au perçage. Puis, il faut marquer les places des trous qui accueillent les vis. En utilisant une mèche de même diamètre, vous devez percer 5 trous de façons alignées verticalement. N’oubliez pas de limiter sa profondeur à l’aide d’un ruban adhésif. Il ne vous reste plus qu’à placer le boitier dans son logement et fixer les vis.

 Guide pour installer une serrure à encastrer

Si vous souhaitez installer une serrure à encastrer, vous ne devez pas négliger l’installation du boitier récepteur. Pour ce faire, vous devez dessiner son emplacement sur le chambranle de la porte. Après, percez 5 trous avec une bonne profondeur tout comme le boîtier de la serrure. Puis, il faut le creuser avec un ciseau pour pouvoir le placer dans son logement. Enfin, vous n’avez qu’à le fixer avec les vis fournis et procéder à l’installation de la poignée et des plaques de propriété. De toute façon, n’oubliez pas de vérifier son bon fonctionnement après les travaux.

Combien coûte un dépannage en serrurerie ?
La serrure multipoints pour une sécurité maximale