La serrure A2P, une question de sécurité et de fiabilité

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la sécurité d’un logement ou d’un local professionnel, on pense souvent à installer une alarme, sans mentionner le verrou. La serrure est pourtant le principal élément qui renforce la protection de vos biens. Parmi les modèles existants sur le marché, la serrure A2P est la plus préconisée autant par les fabricants que les assureurs. Point sur l’intérêt de ce verrou.

Les raisons d’opter pour une serrure A2P

La norme A2P pour les serrures signifie Assurance Préventive Protection, une classification délivrée uniquement par le CNPP. Les dispositifs ayant obtenu cette certification sont obligatoirement testés et contrôlés contre l’effraction ce qui garantit leur fiabilité. Une serrure certifiée A2P est donc un gage de protection dans la mesure où elle répond à toutes les exigences en termes de performance et d’excellence. Offrant une sécurité améliorée à votre logement, elle est capable de résister à une tentative d’effraction pendant plusieurs minutes, vous laissant ainsi le temps de contacter les autorités avant que les malfaiteurs arrivent à rentrer.

Les serrures A2P sont classées en 3 catégories :

• A2P 1 étoile : verrou pouvant résister au forçage pendant 5 minutes
• A2P 2 étoiles : résistance intermédiaire qui dure 10 minutes
• A2P 3 étoiles : résistance plus dure, plus de 15 minutes

La serrure A2P : performante, mais pas infaillible

D’une manière générale, une serrure A2P dispose d’un mécanisme de fermeture spécialement testé pour résister à toute forme de crochetage : ouverture par la force ou avec les pênes, forçage des rotations ou perçage des cylindres… Vous pouvez ainsi être sûr que les cambrioleurs se dissuaderont plus rapidement.

D’un autre côté, l’installation d’une serrure certifiée A2P est une obligation imposée par les compagnies d’assurance. En effet, il s’agit d’une mesure préventive que l’assuré devra respecter afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de tentative ou d’effraction.

En dépit de sa grande résistance et sa fiabilité, ce modèle de verrou n’est pas incrochetable notamment pour les serrures d’entrée de gamme. Les serrures A2
P 1 étoile sont les moins performantes puisqu’un malfaiteur peut facilement les forcer avec un matériel de 5 kilos.

Comment faire le bon choix de serrure ?

En termes de serrure A2P, vous trouverez sur le marché, différents modèles de dispositifs : à simple ou à double canon, gâche électrique, cylindre débrayable, etc. Les techniques de pose sont également différentes en fonction du résultat souhaité : serrure en applique, encastrée ou carénée.

Pour trouver le verrou adapté à vos besoins, sollicitez les conseils d’un serrurier agréé par votre compagnie d’assurance. Il pourra également assurer la pose de la serrure en respectant les normes en vigueur.

Quel que soit le type de serrure sélectionné, il faudra impérativement opter pour un dispositif qui possède au minimum 3 points. D’ailleurs, il s’agit également d’une obligation imposée par l’assurance pour bénéficier d’une couverture en cas d’intrusion ou d’incendie.

Quels sont les différents systèmes de verrouillage d’une serrure ?
Installer une serrure à encastrer : comment procéder ?