Quels sont les différents systèmes de verrouillage d’une serrure ?

Un système de verrouillage est très pratique et fonctionnel au quotidien. Avoir une seule clé pour plusieurs serrures permet de gagner beaucoup de temps et de réduire le stress. Après tout, il est très inconfortable de devoir à chaque fois chercher la bonne clé sur le trousseau. Avec un système de verrouillage, vous pouvez ouvrir différents types de cylindres de fermeture avec une seule clé.

Systèmes de verrouillage centralisé

Les systèmes de verrouillage central sont des systèmes de verrouillage d’une serrure qui consistent en une ou plusieurs serrures centrales. Différentes clés sont attribuées à ces serrures et peuvent être fermées par toutes. Les systèmes de verrouillage centralisés typiques sont, par exemple, les bâtiments résidentiels. Là, l’entrée principale et l’accès au sous-sol sont conçus avec un cylindre central. Toutes les clés du système peuvent actionner et ouvrir ces verrous centraux. Cependant, les portes des appartements respectifs sont des serrures individuelles qui ne peuvent être fermées qu’avec une clé prévue à cet effet. Il existe de nombreuses façons créatives d’utiliser ce système de verrouillage. L’exemple le plus clair de ce système de verrouillage, est celui d’un hôtel. Chaque client peut verrouiller sa propre chambre et aucune autre chambre avec l’entrée principale pour entrer dans l’hôtel.

Système de clé principale

Le système de clé principale se compose de nombreux cylindres de serrure individuels qui ne peuvent être verrouillés qu’avec leur propre clé qui correspond à la serrure. Il existe également une clé principale qui verrouille l’ensemble des systèmes de verrouillage d’une serrure mis en place. Vous pourriez l’appeler la clé centrale. Il existe de nombreux scénarios où il peut être nécessaire de sécuriser les chambres individuellement. Cela garantit un haut niveau de sécurité, car aucune clé ne verrouille plus qu’une serrure. En dehors de la clé principale, ce n’est pas un problème si des clés individuelles sont perdues. En théorie, l’ancien cylindre peut même être stocké pour pouvoir être réutilisé dans quelques années si un incident similaire se produit. Le risque immédiat d’abus est alors négligeable. Cependant, cela doit être décidé en fonction du but et de l’utilisation.

Systèmes de verrouillage mécatroniques

Les systèmes de verrouillage mécatroniques combinent les avantages des systèmes de verrouillage d’une serrure mécanique avec ceux de l’électronique. Cela inclut, par exemple, le contrôle d’accès numérique ou électronique. Les clés électroniques ne peuvent pas être copiées, ce qui permet de maximiser la sécurité. Les systèmes de verrouillage mécatroniques se trouvent principalement dans les immeubles de bureaux complexes, dont le contenu nécessite une sécurité particulière. Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance sont souvent utilisés en conjonction avec les systèmes de verrouillage mécatroniques.

Dépannage serrurier: quand faut-il appeler un serrurier ?
Renouveler les anciennes serrures : contacter un serrurier